Expositions et publications

Passeurs d’archives a mis en place diverses expositions et a collaboré à plusieurs publications par l’intermédiaire de Florian Defferrard. L’entreprise se met à disposition pour mettre en valeur les archives (exposition et publication)

Mademoiselle l’institutrice, une exposition mise en place par Passeurs d’archives, a mis en valeur les documents de la Fondation Marie-Anne Schmoutz en l’honneur de la Bienheureuse Loyse de Savoie et a présenté une facette de l’éducation fribourgeoise durant le XXe siècle.

Passeurs d’archives a mis en place

et prépare d’autres expositions :

  • La Bibliothèque dévoilée: exposition des livres du Clergé de Romont, Musée Gutenberg Fribourg, 31 mars au 3 juin 2012.
  • En préparation: Souvenirs de Romont. Les photographies de la collection Jean-Louis Donzallaz. Exposition à l’église des Capucins de Romont, mai à septembre 2021.

Par l’intermédiaire de Florian Defferrard, Passeurs

d’archives a participé à plusieurs publications :

  • F. Defferrard et A. Heredia Fernandez, Des clercs et des livres. Le catalogue de la Bibliothèque du Clergé de Romont (1478-1900), Fribourg, 2012
  • Florian Defferrard, “Les archives paroissiales en danger”, dans Pro Fribourg no 195 (2017), p. 7-14
  • Florian Defferrard, “Introduction”, dans : La Glâne : voyage au recto des correspondances épistolaires, Pro Fribourg no 206 (2020), p. 4-6.
  • En préparation: Florence Bays et Florian Defferrard, Histoire de Romont, sortie prévue pour le printemps 2021.